Conjonctivite

votre vision et vos yeux / Maladies oculaires / Conjonctivite

AOQ

Fine membrane qui recouvre la sclère (blanc de l’œil) et l’intérieur des paupières, la conjonctive sert à protéger les yeux de tous les agents agresseurs de l’environnement.

La conjonctivite est une inflammation de la conjonctive et elle peut être causée par une infection virale ou bactérienne, ou par une allergie.

Signes et symptômes

Les signes et symptômes communs de la conjonctivite sont :

des yeux rouges;

une inflammation des paupières (enflure);

des sécrétions muqueuses ou aqueuses;

une vision floue ou variable;

des démangeaisons;

une sensation de sable dans les yeux;

un inconfort.

Évaluation et traitements

L’optométriste procède à un examen au biomicroscope pour mieux visualiser les tissus touchés, préalablement mis en évidence au moyen de gouttes et de divers colorants.

Dans l’ensemble, cette affection se traite assez facilement. Les conjonctivites virales ne nécessitent pas toujours de médicaments. Une lubrification abondante grâce à des larmes artificielles suffit souvent à atténuer les symptômes. Dans le cas des conjonctivites allergiques, des gouttes antihistaminiques sont prescrites pour soulager l’œil atteint. Si d’autres organes sont touchés, l’optométriste peut prescrire des antihistaminiques en comprimés pour aider à traiter les symptômes.

Suivi avec l’optométriste

La plupart des conjonctivites se résorbent en moins d’une semaine. Si les symptômes persistent au-delà de cette période, il est important de retourner consultez un optométriste.

TROUVER UN OPTOMÉTRISTE