Bébés de 0 à 24 mois

Votre vision et vos yeux / La vision selon l’âge / Bébés de 0 à 24 mois

AOQ

Dès la naissance, la communication visuelle est un contact privilégié entre les parents et le nouveau-né, car elle lui permet de découvrir son monde environnant. C’est pourquoi l’examen visuel devrait faire partie de toute évaluation de la santé de l’enfant.


Croissance et vision

Avant la naissance

Des cinq sens, la vision se développe en dernier chez le fœtus. Vers le 7e mois de grossesse, le bébé est en mesure de distinguer des ombres et réagit à une forte lumière dirigée vers le ventre de sa mère. La vision étant peu stimulée dans l’obscurité, il faut attendre la naissance pour que se développent les compétences visuelles du bébé, notamment la perception des couleurs.

À la naissance

Chez les bébés prématurés, la croissance des vaisseaux sanguins de la rétine, qui a lieu de la 16e à la 37e semaine de gestation, n’est pas terminée, ce qui peut entraîner une affection appelée rétinopathie. Cette dernière peut se résorber d’elle-même dans les premiers stades ou nécessiter un traitement. Chez les prématurés de moins de 26 semaines, 80 % présentent des signes de rétinopathie, alors que les signes ne seront présents que chez 15 % de ceux qui sont nés après 30 semaines de gestation. Le nouveau-né voit surtout à courte distance, laquelle augmente graduellement dans la première année de vie. Durant les premières semaines, la lumière intense le dérange, mais ce phénomène s’estompe avec le développement de certaines cellules situées dans les cônes. Le bébé distingue le pâle du foncé et certaines couleurs contrastées, comme le rouge, le vert et le jaune. Avant 2 mois, il est normal de voir le bébé loucher puisque ses yeux ne travaillent pas encore bien ensemble. En revanche, il est capable de faire la mise au point sur un visage et s’y intéresse beaucoup. C’est la raison pour laquelle il cherche le regard des personnes face à lui.

Premières années de vie

Vers l’âge de 2 mois, le bébé commence à percevoir les couleurs et à suivre des objets qui se déplacent lentement. Vers 5 mois, il perçoit autant de couleurs que l’adulte. L’apparition de la vision binoculaire, soit la coordination des yeux, se fait entre la 10e et la 16e semaine de vie. Son champ visuel, d’abord restreint, s’élargit vers l’âge de 1 an et ressemble alors à celui de l’adulte. Il commence à voir en trois dimensions vers l’âge de 5 mois, processus qui atteint son plein potentiel entre 6 et 9 ans.

Hérédité

En plus de jouer un rôle dans la couleur des yeux, l’hérédité joue un rôle dans la transmission de plusieurs maladies oculaires. Malheureusement, les gènes responsables de cette transmission ne sont pas encore tous connus.

Glaucome : Le risque d’être atteint du glaucome augmente d’environ 20 % si un membre de la famille en est aussi atteint. On voit parfois cette maladie apparaître chez le nouveau-né et on parle alors de glaucome congénital. Les symptômes comprennent une grande sensibilité à la lumière, un larmoiement clair et une mégalocornée (augmentation du diamètre cornéen). Le traitement est essentiellement chirurgical.

Cataractes : La cataracte congénitale se manifeste à la naissance et dans les premiers mois de vie du nourrisson. Comme l’opacification du cristallin durant la première année de vie peut nuire au développement de la vision, le dépistage et le traitement rapide de cette maladie sont d’une grande importance. Dans 25 % des cas, ce type de cataracte est causé par une infection contractée par la mère durant la grossesse (p. ex. la rubéole), mais il est de cause héréditaire chez 25 % des cas.

Stimulation de la vision

Différents jeux permettent aux parents de stimuler la vision de leur bébé à chaque étape de son développement.

De 0 à 3 mois :

Se placer près du bébé pour lui permettre d’observer les traits du visage

Suspendre un mobile au-dessus de son lit

Installer un miroir près de la table à langer

De 4 à 6 mois :

Imiter les expressions du bébé

Faire des grimaces et des sons (p. ex. gonfler ses joues)

Placer le bébé face à des objets de couleurs, de tailles et de formes différentes

De 6 à 12 mois :

Jouer à « coucou » en se cachant le visage derrière les mains

Cacher un jouet sous une couverture et demander au bébé de le retrouver

Faire des bulles avec du savon à vaisselle

De 1 à 2 ans :

Jouer aux devinettes à l’épicerie

Créer une échelle de croissance et demander à l’enfant d’observer comment son corps grandit

Demander à l’enfant d’inventer une histoire à partir de ses dessins

La lumière bleue : est-ce dangereux?

Chez les enfants de moins de 2 ans, il est recommandé d’éviter toute exposition à un écran, notamment les tablettes et les téléphones intelligents.

Examen visuel

Dès la naissance, les yeux de l’enfant sont examinés pour détecter des signes de maladies oculaires.

Les nouveau-nés à risque, comme les prématurés ou les enfants issus de familles présentant des troubles de la vision, ont besoin d’un examen visuel plus approfondi chez l’optométriste ou l’ophtalmologiste.

Durant leur première année de vie, tous les enfants devraient passer un examen visuel ou du moins un dépistage pour détecter toute trace de trouble de la vision ou de maladie oculaire.

Certains optométristes du Québec consacrent la majeure partie de leur pratique à une clientèle pédiatrique. À l’aide d’une série d’appareils, de jouets ou d’images simples facilement reconnaissables, ils sont en mesure de vérifier la vision du bébé.

Le saviez-vous?

La Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) couvre les frais d’un examen visuel pour les enfants de 0 à 17 ans.

Signes à surveiller

Même si le bébé n’est pas en mesure d’exprimer ce qu’il ressent, quelques indices pourraient vous alerter :

il ne suit pas des objets mobiles du regard, selon le schéma de développement normal des yeux;

il cligne souvent des yeux, plisse le front ou se frotte les yeux;

il est très sensible à la lumière et il larmoie beaucoup comme s’il pleurait;

il se cache un œil pour regarder et doit tourner la tête pour fixer quelque chose;

il pleure si on lui cache un œil, mais ne réagit pas si on lui cache l’autre;

il se cogne partout et a de la difficulté à s’orienter;

il a un œil qui semble dévier ou loucher.

En présence de certains facteurs médicaux, familiaux, traumatiques ou environnementaux, un examen visuel complet est recommandé pour éviter d’accroître le risque d’un trouble de la vision ou d’une maladie oculaire chez le bébé :

une malnutrition ou une carence alimentaire de la mère durant la grossesse;

une prématurité ou un bébé de petit poids;

une oxygénation intensive à la suite d’une carence grave à la naissance;

des antécédents de rétinoblastome, de cataracte congénitale ou de désordre génétique;

une infection transmise par la mère durant la grossesse (rubéole, toxoplasmose, MTS, herpès, cytomégalovirus, VIH, etc.);

une détresse fœtale à la naissance ou un faible indice d’Apgar;

une maladie du système nerveux central;

un trouble de réfraction important des parents (forte myopie, hypermétropie ou astigmatisme).

Si vous pensez que votre bébé est atteint d’un trouble de la vue, consultez un optométriste.

TROUVER UN OPTOMÉTRISTE