BLOGUE

ASSOCIATION DES OPTOMÉTRISTES DU QUÉBEC

8 Juin 2017

Fatigue numérique : les médias sociaux au banc des accusés

Difficile aujourd’hui de passer à côté. Facebook, Twitter, Snapchat, YouTube ou Instagramsont omniprésents, particulièrement dans la vie des jeunes. Selon une étude britannique récente BFM.TV, <http://www.bfmtv.com/sante/instagram-snapchat-facebook-une-etude-classe-les-reseaux-sociaux-par-degre-de-nocivite-1170789.html> , plus de neuf jeunes sur dix entre 16 et 24 ans utilisent ces plateformes.

Avec leurs systèmes de notifications et de réactions en chaîne, les médias sociaux peuvent rendre «accro». D’un point de vue de santé mentale, l’étude rapporte que le plus nocif serait Instagram, suivi dans l’ordre de Snapchat, Facebook, Twitter et YouTube. Instagram aurait en effet un impact sur l’image corporelle des jeunes et créerait de l’anxiété, voire de la dépression chez certains.

De plus, la fréquentation excessive des réseaux sociaux entraîne fatigue et troubles du sommeil. Lalumière bleueémise par les écrans est notamment en cause.

Avec près d’un jeune sur cinq qui passe 35 heures ou plus par semaine devant un écran au Canada Le Devoir, <http://www.ledevoir.com/societe/sante/438722/sedentarite-un-jeune-sur-cinq-passe-plus-de-temps-devant-un-ecran-que-sur-les-bancs-d-ecole> , on assiste aussi à un phénomène de myopie prématurée. En Amérique du Nord, les enfants souffrant de myopie sont deux fois plus nombreux qu’il y a 20 ans Ici Radio-Canada, <http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1035646/famille-la-guerre-des-ecrans> .

Comment se prémunir?

La solution idéale serait de passer moins de temps devant les écrans. La Société canadienne de pédiatrie recommande que les enfants de moins de 2 ans ne soient exposés à aucun écran, que les 2 à 4 ans n’y passent pas plus d’une heure par jour et de limiter l’exposition des 5 à 11 ans à un maximum de deux heures par jour Ici Radio-Canada, <http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1035646/famille-la-guerre-des-ecrans> .

Si vous n’avez pas le choix, voici quelques gestes simples pour pallier les effets négatifs :

  • Gardez 50 cm de distance avec votre écran. Placez-le un peu plus bas que vos yeux.
  • Ne lisez jamais sur un appareil numérique dans l’obscurité.
  • Reposez régulièrement vos yeux. Mettez en pratique la règle du 20-20-20 : après 20 minutes devant un écran, regardez pendant 20 secondes à 20 pieds de distance.
  • Paramétrez votre ordinateur pour recevoir un message de prévention à partir d’un laps de temps passé sur les réseaux sociaux.

En cas de problèmes, une visite chez votre optométriste vous permettra de dissiper les doutes.

Références