BLOGUE

ASSOCIATION DES OPTOMÉTRISTES DU QUÉBEC

3 Aout 2017

Vos yeux, plus sollicités que jamais…

De toute l’histoire de l’humanité, c’est probablement aujourd’hui que l’être humain aura le plus sollicité ses yeux. Au Canada, on estime que l’utilisateur moyen de téléphone intelligent consacre près de huit heures de son temps libre, chaque jour, devant un écran. http://beta.radio-canada.ca/nouvelle/648507/canadiens-disent-passer-pres-de-90-pour-cent-temps-libre-devant-un-ecran-selon-sondage Ce n’est pas si surprenant lorsqu’on sait que 80 % de l’information passe par les yeux et les appareils mobiles, avec leurs usages de plus en plus diversifiés, canalisent nos besoins… et notre attention!

Tout récemment, Alphabet, la maison-mère de Google, annonçait qu’elle relançait leslunettes à réalité augmentée, deux ans et demi après l’échec des «Google Glass» http://www.journaldemontreal.com/2017/07/18/google-ressuscite-ses-lunettes-connectees-pour-les-entreprises . Cette fois-ci, par contre, les lunettes sont destinées à un usage professionnel, notamment dans l’industrie automobile et aéronautique. Ces lunettes permettent d’enrichir la réalité en y superposant des informations virtuelles. Le principal avantage de cette technologie est qu’elle libère les mains. Ainsi, un travailleur pourra, par exemple, fabriquer un objet ou une machine, tout en consultant des informations utiles (comme un mode d’emploi) grâce à ses lunettes connectées.

Google n’est pas la seule à commercialiser de telles lunettes. D’autres entreprises de la Silicon Valley le font et certaines ont même décidé de mettre les écrans d’ordinateur au rancard. Désormais, leurs employés ne travaillent qu’avec des lunettes à réalité augmentée. Voici unexemplede ce que cela donne.

Quel impact cela a-t-il sur les yeux? Les chercheurs qui se penchent sur la question parlent de possibles problèmes de concurrence binoculaire (qui survient lorsque chaque œil capte une image différente dans le même secteur du champ visuel), d’interférence visuelle et d’hétérophorie (une déviation ou un désalignement des yeux parce que les deux yeux ne regardent plus le même objet). https://www.forbes.com/sites/eliseackerman/2013/03/04/could-google-glass-hurt-your-eyes-a-harvard-vision-scientist-and-project-glass-advisor-responds/#101674db3879 Pour en savoir plus à ce sujet, lisez cetarticle fascinant(en anglais) rédigé par Steve Mann, un professeur de l’Université de Toronto qui a conçu ses propres lunettes connectées et les porte depuis trente ans.

Du côté de laréalité virtuelle, qui permet de plonger une personne dans un monde artificiel créé numériquement (à ne pas confondre avec la réalité augmentée) http://www.futura-sciences.com/tech/definitions/technologie-realite-virtuelle-598/ , les professionnels de la vue constatent des impacts. On remarque en effet qu’après avoir joué, les adeptes de jeux de réalité virtuelle peuvent avoir du mal à alterner entre le fait de regarder au loin et de près. La raison: l’équilibre binoculaire existant a été altéré pendant la durée du jeu. Heureusement, ces symptômes sont généralement passagers. http://tempsreel.nouvelobs.com/rue89/rue89-nos-vies-connectees/20170106.RUE6114/la-realite-virtuelle-c-est-dangereux-pour-les-yeux.html

Cependant, tout ce temps passé à scruter un écran ou à utiliser des lunettes à réalité augmentée, n’est pas sans conséquence. De plus en plus, les travailleurs se plaignent desécheresse oculaire, qui est l’incapacité de produire assez de larmes pour assurer le confort des yeux http://www.cnib.ca/fr/vos-yeux/maladies-oculaires/secheresse-oculaire/Pages/default.aspx . Fixer l’écran de son ordinateur toute la journée affecte le système lacrymal et favorise le développement de symptômes liés à la sécheresse oculaire. Avez-vous déjà eu l’impression d’avoir du sable dans l’œil, de sentir une douleur ou une irritation oculaire au moment de cligner des yeux? Si oui, n’hésitez pas à en parler à votre optométriste.

Références