BLOGUE

ASSOCIATION DES OPTOMÉTRISTES DU QUÉBEC

5 Octobre 2017

Mois de la santé visuelle des enfants

Quels sont les impacts de la surexposition aux écrans pour les yeux? Quels sont les bons réflexes à adopter pour mieux protéger les yeux de mes enfants? Les optométristes se font fréquemment poser ces questions, notamment par des parents qui ont à cœur la santé visuelle de leurs enfants.

Plusieurs études ont été menées sur les enfants et le temps d’écrans. En France, 70% des parents affirment s’inquiéter de la place grandissante que les écrans prennent dans la vie de leurs enfantsPsychologies http://www.psychologies.com/Culture/Ma-vie-numerique/Articles-et-Dossiers/Trop-d-ecrans-l-alerte/Sondage-exclusif-Trop-d-ecrans-Les-Francais-inquiets.

Alors que débute le Mois de la santé visuelle des enfants, voici quelques conseils pour aider vos enfants à adopter une saine hygiène de vie face aux écrans.

Renforcer le temps de qualité en famille… idéalement, sans écran!

On sait qu’au Canada, les enfants de 11 à 17 ans consacrent en moyenne plus de sept heures par jour aux écrans Institut national de santé publique du Québec https://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/2154_temps_ecran_habitudes_vie.pdf. Chez les trois à cinq ans, ce sont en moyenne deux heures par jour qui sont passées devant un écran.

Pourtant, la recommandation officielle est de ne pas excéder une heure par jour de temps d’écrans chez les deux à cinq ans et d’éviter d’exposer les enfants de moins de deux ans aux écrans.

Pourquoi limiter le temps d’écrans? Parce que les écrans émettent de la lumière bleue à laquelle les enfants sont particulièrement sensibles. Une surexposition pourrait provoquer des picotements, rougeoiements et larmoiements ou d’autres symptômes d’inconfort.

Aux problèmes visuels potentiels provoqués par l’abus d’écran, s’ajoutent des problèmes d’isolement, de sédentarisation ou des troubles du sommeil. Notre recommandation: donnez l’exemple et limitez votre propre utilisation d’écrans en présence de jeunes enfants.

Des jeux et applications qui incitent à bouger

Bien sûr, écran ne rime pas forcément avec passivité. Il existe des jeux et des applications qui encouragent les familles à bouger et à accroître la quantité d’activités physiques au quotidien. Favorisez ces jeux qui poussent à bouger ou explorer en famille, idéalement à l’extérieur. Car le fait de jouer dehors permet de réduire la progression de la myopie de 30 à 40%, surtout chez les jeunes d’âge primaireHealio https://www.healio.com/optometry/pediatrics/news/print/primary-care-optometry-news/%7ba7c5f86e-f0d7-498f-bb43-1be6224ecaf1%7d/myopia-dry-eye-macular-degeneration-are-linked-to-digital-device-use .

Livre papier ou numérique?

Le livre papier permet de renforcer les interactions entre parents et enfantsActualitté https://www.actualitte.com/article/monde-edition/les-relations-parents-enfants-plus-epanouies-avec-la-lecture-de-livres-papier/68701, surtout chez les jeunes d’âge préscolaire. Manipuler un vrai livre est bénéfique sur le plan des expériences sensorielles. Pour la santé visuelle, surtout avant le coucher, privilégiez le livre papier.

Troubles du sommeil

Avant l’heure du coucher, une surexposition à la lumière bleue émise par les appareils électroniques, entraîne une chute dans la sécrétion de la mélatonine, ce qui peut rendre le sommeil plus difficile. Pour éviter les tentations, retirez les appareils électroniques de la chambre des enfants. Et au moins une heure avant de dormir, n’oubliez pas d’éteindre tous les écrans…

Pour plus d’information sur la lumière bleue, consultez notredernier billetsur le sujet.

Aussi, nous vous rappelons que l’examen visuel des jeunes jusqu’à l’âge de 17 ans inclusivement est couvert par la Régie de l’assurance maladie du Québec. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter un(e) optométriste près de chez vous.

* Dans le terme «écran», nous incluons tous les types d’écrans, y compris la télévision, les tablettes électroniques, les ordinateurs, les consoles de jeu portatives et les téléphones intelligents.

Références