CHRONIQUE ACTUALITÉS

ASSOCIATION DES OPTOMÉTRISTES DU QUÉBEC

7 Juillet 2020

Une enquête par caméra cachée révèle des arguments de vente effrayants et trompeurs pour vendre des verres anti-lumière bleue

Selon Marketwatch.com, les ventes mondiales de verres filtrants pour la lumière bleue ont atteint 18 millions de dollars US en 2019 et devraient dépasser 27 millions de dollars US en 2024. Mais les experts disent que la lumière bleue numérique n'est pas nocive et que nous n'avons pas du tout besoin de ces lentilles. (CBC). Ce n'est un secret pour personne que nous passons plus de temps devant les écrans que jamais auparavant.

Mais après une longue journée de travail, nos yeux commencent souvent à se sentir secs, fatigués et tendus, et beaucoup de gens cherchent désespérément une solution.

Sont apparus un jour les verres filtrants pour la lumière bleue. Les chaînes d'optique disent qu'ils protègent nos yeux de la lumière bleue émise par les écrans numériques, et les consommateurs achètent. Par ailleurs, il s'avère que ce n'est pas seulement de la fatigue oculaire que les chaînes veulent nous mettre en garde.

Le personnel de quatre grandes chaînes a averti les acheteurs que les écrans numériques pouvaient endommager leur rétine et entraîner de graves maladies oculaires comme la dégénérescence maculaire et la cataracte. Deux opticiens de Hudson's Bay Optical ont suggéré un lien avec le cancer en se basant sur un dépliant en magasin fourni par le fabricant de lentilles VisionEase, tandis que le site Web de Vogue Optical suggère que la lumière bleue pourrait augmenter le risque de « certains types de cancers » (sic).

La Hudson's Bay Optical's Glasses Gallery a déclaré plus tard à Marketplace que le dépliant est « incorrect » et qu'il sera retiré des magasins Hudson's Bay Optical.

Marketplace a visité quatre grandes chaînes d'optique en Ontario et a entendu des vendeurs dire que les écrans numériques pouvaient endommager la rétine et même entraîner de graves maladies oculaires telles que la dégénérescence maculaire. (CBC)

Le Dr Rahul Khurana, porte-parole de l'Académie américaine d'ophtalmologie, a dit que l'idée de bloquer la lumière bleue est « imparfaite à bien des niveaux ». « La peur de la lumière bleue, la paranoïa, est vraiment là, a dit le Dr Khurana. Mais il n'y a aucune preuve que c'est vraiment dangereux, et le blocage n'a jamais montré de bénéfices. »

S’infiltrer

Les producteurs de Marketplace se sont infiltrés et ont visité plusieurs établissements de Hakim Optical, Vogue Optical, Hudson's Bay Optical's Glasses Gallery et LensCrafters dans le sud de l'Ontario pour voir comment les entreprises commercialisent les verres auprès des consommateurs.

Plusieurs opticiens d'ordonnances et vendeurs ont dit aux producteurs que la lumière bleue des écrans numériques peut entraîner de la fatigue et des maux de tête.

Un opticien a dit que la lumière bleue a « des rayons très vifs, pénétrant à l'arrière des yeux », tandis qu'un autre vendeur a dit « qu'elle vous arrache les yeux ».

Les producteurs ont fait des visites d'infiltration chez plusieurs de ces détaillants en Ontario pour voir comment les vendeurs et les opticiens commercialisent les verres à filtre de lumière bleue auprès des consommateurs.

L'achat de verres filtrants pour la lumière bleue, a-t-on suggéré, pourrait éliminer ces risques.

Beaucoup de ces revendications se trouvent également sur les sites Web et le matériel promotionnel de Vogue Optical, Hakim et LensCrafters.

Marketplace a demandé au Dr Garg, porte-parole de l'American Academy of Ophthalmology et ophtalmologiste au Wills Eye Hospital à Philadelphie, d'examiner les images de la caméra cachée.

Il était préoccupé par la façon dont les vendeurs et les opticiens « trompaient » les clients en prétendant que la lumière des écrans pouvait endommager les yeux. «Les dommages rétiniens et la dégénérescence maculaire sont des allégations "sérieuses", a dit le Dr Garg, mais la lumière bleue de votre écran n'est pas la cause de tous ces problèmes. »

«La science portant sur les dommages de la lumière bleue est surtout faite avec des cellules rétiniennes dans une boîte de Pétri, a-t-il dit, ou en prenant une pauvre souris et en faisant briller un rayon de lumière bleue intensément dans son globe oculaire pendant des heures.»

Aucune preuve que ces verres soient nécessaires

Khurana et Garg ont tous deux déclaré à Marketplace qu'il n'y a aucune recherche suggérant que des verres qui filtrent la lumière bleue sont nécessaires.

Phillip Yuhas, professeur adjoint d'optométrie à l'Université d'État de l'Ohio, est d'accord. Il a déclaré que des études ont montré que les gens clignent beaucoup moins des yeux lorsqu'ils utilisent un ordinateur et que les filtres de lumière bleue n'ont pas montré d'amélioration du «confort visuel » pour la fatigue oculaire numérique.

Khurana a dit que, si le problème des gens est dû à la fatigue visuelle numérique, alors les filtres de lumière bleue ne font rien pour résoudre le problème de base et « pourraient faire plus de mal que de bien ».

Le Dr John O'Hagan, un expert en radiation optique qui travaille pour Public Health England, a mené une étude sur la lumière bleue et a découvert que les niveaux de lumière des appareils numériques ne sont « pas nocifs» et sont « considérablement inférieurs aux niveaux que nous connaissons à l'extérieur, même en hiver ». (Pascal LeBlond/CBC) Mais cela n'empêche pas les détaillants de lunettes d'en faire la promotion. Un opticien a dit à Marketplace que le verre à filtre bleu est comme un «bouclier supplémentaire sur le dessus de vos yeux pour protéger vos yeux des rayons nocifs ».

Les verres peuvent être achetés avec ou sans ordonnance, et leur prix varie de 20 $ à plus de 100 $.

Références

Source : https://www.cbc.ca/news/canada/marketplace-blue-light-lenses-hidden-camera-investigation-1.5364678 Les LensCrafters, Hakim, Vogue et HBC pensent aider à prévenir les maladies oculaires graves : les experts disent qu'ils ont tort. Tyana Grundig, Jeannie Stiglic, Makda Ghebresslassie. CBC News. Article publié le 22 novembre 2019, 4 h HE.